Modules digitaux

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ET BIENTRAITANCE

1/3

La Bientraitance, plus que de la "non maltraitance" est un savoir être en lien avec un savoir faire : le soin apporté à la personne en générale, dépendantes et vulnérables en particulier. Connaitre les risques de maltraitance qu'elle soit active ou passive, reconnaitre les signes pour apporter des réponses adaptées à des situations singulières et répétées, puis les mettre en application, tel est l'objectif de cette formation en e-learning.

Cette formation digitale reprend les différents chapitres sur la maltraitance et ouvre vers les bonnes pratiques bientraitantes. Entre apport de connaissances récentes, validées et cas concrets filmés en scènettes, la personne formée pourra appliquer dans sa pratique quotidienne la bientraitance et décoder les risques de maltraitance. 

LE MÉTIER D'AIDE À DOMICILE
Les savoirs de base

1/3

Le métier d'aide à domicile vise à aider, accompagner et apporter toute l'attention que nous portons auprès de personnes vulnérables par un savoir faire et une expérience attestée. Aide à domicile est un métier complet qui va de la connaissance de la personne au soin à lui apporter en passant par l'entretien du cadre de vie et l'aide au maintien de l'autonomie sur les actes de la vie quotidienne. Des qualités humaines d'empathie, de probité et de professionnalisme sont indispensables pour faire de l'aide à domicile le lien entre les professionnels et la famille.

PREVENTION DES RISQUES

1/3

Depuis plusieurs années dans le secteur de l'aide à domicile, les données nationales AT/MP font apparaître un accroissement des accidents du travail et du nombre de maladies professionnelles reconnues. Toutes les fonctions sont concernées (encadrement,intervenants, administratifs), mais ce sont toutefois les intervenantes qui sont le plus fréquemment touchées.

La prévention est d'autant plus nécessaire que vous exercez une activité de façon isolée, en relation à la fois avec la personne dépendante et son environnement et dans un contexte parfois humainement et socialement difficile.

Il apparaît donc indispensable, dans l'intérêt des services, mais plus encore dans l’intérêt de la santé des acteurs, que des actions soient mises

en place à commencer par la formation des intervenantes à domicile qui sont les principales actrices de leur santé et de leur sécurité.

L'ENTRETIEN DU CADRE DE VIE 

1/3

L’aide à domicile réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Elle prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité́, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile.

Elle peut également intervenir dans le cadre de prestations dit de « confort » sans que la notion de relation d’aide soit mise en œuvre.